Vox-pop
Raconte-moi demain

Films
Raconte-moi demain

Revue | La vie de l’autre

La vie de l’autre
Juin 2021

Raconte-moi demain

(messages d’espoir)

Les Productions le p’tit monde vous présentent le projet, Raconte-moi demain en collaboration avec le Centre de Bénévolat et Moisson Laval, dans le cadre d’une entente de partenariat : « Soutien financier aux actions du plan d’action de la région de Laval : 2ième vague Covid-19 ».

Ce projet vise à permettre aux jeunes de s’exprimer et de se projeter en pensées vers un avenir prometteur.

Plus de 500 élèves se mettent au défi d’Imaginer UN DEMAIN plus optimiste.

Nous allons à leur rencontre et nous leur demandons de faire des choix de façon à exprimer leurs MESSAGES D’ESPOIR.

CHOIX #1 À FAIRE :

A – VOX-POP : Ils répondent à la caméra
B – JOURNALISTE : Ils écrivent un court texte
C – DESSIN : Ils réalisent un dessin

CHOIX #2 À FAIRE :

Devant la caméra ou leur feuille blanche, ils pourront répondre à une de ces questions :

Comment vois-tu l’AVENIR ? (en choisissant parmi les propositions suivantes) :

1 – Comment tu vois la vie à l’école au mois de juin 2021?
2 – Décris-moi une récréation en septembre prochain
3 – Raconte-moi ton prochain voyage

QUESTION FINALE (pour tous) :

Quel est ton plus grand rêve dans ta vie ?

BUT DE L’EXERCICE :

Permettre aux jeunes de s’exprimer, de proposer des idées pour mieux vivre la situation et d’imaginer comment la suite pourrait se passer.

Témoignages des enseignants

« Un gros merci pour ce magnifique projet. J’ai regardé la vidéo, c’est vraiment génial. Il y a beaucoup de travail là-dedans. Je suis bien impressionnée et très heureuse de pouvoir montrer cela à mes élèves. N’importe quand, vous revenez faire un tour. Nous sommes très ouverts pour des activités de ce genre. »

– Louise St-Yves | École L’Arc-en-Ciel

« Quelle chance nous avons de pouvoir réaliser autant de projets stimulants à chaque année!

Les élèves sont tellement heureux de leur expérience (et du résultat final!). J’ai reçu beaucoup de commentaires de la part des parents. Ils sont reconnaissants et impressionnés! MERCI!

Vous êtes tellement dévoués et généreux. Les mots ne suffisent pas pour vous exprimer toute ma reconnaissance.

J’ai déjà hâte de travailler avec vous l’an prochain! »

– Julie Dupéré | École Du Bois-Joli

« Wow! J’adore ce qu’on a fait en classe. C’est une expérience extraordinaire qu’on vient de vivre ensemble. Ça nous a tellement fait oublier le stress de cette crise sanitaire !

Mes élèves ont tellement aimé ce projet !

Encore merci et rendez-vous pour l’an prochain pour d’autres projets, je l’espère ! »

– Sihem Nouara | École Pierre-Laporte

« Un gros merci!!!! C’était un projet génial avec un résultat impressionnant. »

– Josée Benoit | École Léon-Guilbault

« Wow! C’est vraiment super ? Je suis épatée ! »

– Annie Lemire | École Léon-Guilbault