À l’art libre!
À l’art libre a été mené grâce à l’aide financière du Ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du programme Aide aux projets – Appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans.
Le projet est maintenant terminé; les 5 et 6 décembre, plus de 30 films écrits et réalisés par des jeunes ont été diffusés sur nos écrans.
Les films créés en 2024
Brève description du projet : Notre équipe de créateurs et d’animateurs ont donné la possibilité à plusieurs jeunes de 12 à 18 ans de s’inscrire à des ateliers de création artistique dans le but de les aider à améliorer leur autonomie personnelle et sociale. Ce projet s’est situé dans une approche de prévention et de prise de conscience de l’importance à accorder à sa propre santé mentale.
Les jeunes se sont vus offrir des activités artistiques (cinéma fiction, cinéma documentaire) qui leur ont permis:
1-De mieux se connaître
2-De prendre confiance en soi
3-De bien travailler en groupe
4-De prendre une place dans la société
Ces thèmes ont permis à chaque participant d’établir une saine et longue démarche saine de connaissance de soi et de prise de conscience de ses forces et de ses faiblesses.
Notre projet a été tès utile car il pose les jalons de saines habitudes de vie qui s’établissent à partir de la création d’une œuvre d’art.
Les animateurs professionnels des Productions le p’tit monde, ont donc donné des ateliers dans plusieurs écoles (l’École d’éducation internationale de Laval, L’Odyssée-des-jeunes, Les explorateurs) d’une durée de 8 rencontres chacun où ils ont appris en petits groupes à créer une oeuvre qui parle de santé mentale, de bien-être et d’estime de soi.
Puis, le film qu’ils ont créé a été complété et diffusé en décembre 2024 (les 5 et 6 décembre).
Le but de ces présentations; se faire connaître, partager ses forces et prendre une place dans la société.
Bravo à tous!